L’importation de fruits et légumes de pays tiers se distingue de l’introduction (échanges intra-européens, avec libre circulation des produits). Les produits importés doivent être conformes aux règles en vigueur dans l’Union Européenne, et l’importateur est pénalement responsable du respect de cette conformité. Les fruits et légumes importés dans l’Union Européenne franchissent systématiquement trois niveaux de contrôle réalisés par les autorités des états membres, pour s’assurer du respect des règles sanitaires, phytosanitaires, et douanières. Outre les contrôles officiels, les importateurs ont développé des procédures d’autocontrôle, dans le cadre de Fel Partenariat.
En France, 35% des fruits et légumes frais consommés ne peuvent pas être cultivés en métropole. Ainsi, le grand import permet une offre de produits tropicaux, exotiques et de contre-saison, complémentaire des productions nationales.
Ce sont chaque année plus de 15 millions de tonnes de fruits et légumes frais qui sont importés dans l’Union européenne, (environ 13 millions de tonnes de fruits et 2 millions de tonnes de légumes). L’importation par voie maritime représente plus de 90% des volumes.
La Banane constitue à elle seule,
45% des fruits importés !
La banane représente 45% des importations européennes de fruits, les autres produits phares étant l’orange, l’ananas, l’avocat et le raisin. Une grande majorité des oranges proviennent d’Afrique du Sud et d’Egypte. Pour l’ananas, c’est du côté du Costa Rica que l’on trouve les volumes importés les plus importants. D’autres exotiques sont cependant pas en reste avec une progression des importations de limes, mangues , …
Tomate, oignon et pomme de terre primeur constituent le trio de tête des légumes. Mais la plantain et l’ail connaissent de bonnes dynamiques de développement !
Le métier d’importateur !
Eric Lagache dans “Les métiers de la filière “Passionnés pour la vie” #passionnespourlavie – Métier Importateur” par Les fruits et légumes frais.