Persuadées qu’au–delà des obligations réglementaires, les entreprises du Commerce interentreprises de Fruits et Légumes se doivent et veulent répondre encore mieux aux attentes des clients (GMS, détail spécialisé, RHD), tout particulièrement en matière de sécurité des aliments et de traçabilité, les 3 Fédérations de la filière se sont réunies et ont réfléchi ensemble, et en collaboration avec la DGCCRF, au meilleur moyen de professionnaliser la démarche de contrôle des produits proposés par les entreprises adhérentes.
Fondée sur une démarche volontaire et responsable, la convention tripartite qui est née de cette réflexion a un large potentiel. En effet, les 3 métiers représentés par les Fédérations signataires couvrent 60% des volumes de Fruits et Légumes proposés aux consommateurs.
Les Entreprises d’Expédition, d’Importation et de Commerce de Gros en Fruits et Légumes sont en tant que détenteurs, responsables du respect des règles de normalisation, de marquage et pour les premiers metteurs en marché, de la conformité des produits aux règles sanitaires.
Grâce à la convention d’autocontrôle FeL PARTENARIAT®, signée par l’ANEEFEL, la CSIF et l’UNCGFL, chacun de leurs adhérents pourra signer avec sa Fédération d’appartenance une convention détaillant les moyens et procédures qu’elle s’engage à mettre en œuvre, couvrant 3 champs de responsabilité et d’expertise : Qualité (normalisation), Hygiène, Sécurité (pesticides et contaminants).
Pour l’entreprise, 3 bénéfices majeurs :
La valorisation de son professionnalisme auprès de sa clientèle,
Des procédures formalisées, validées par la DGCCRF,
Un accompagnement technique et réglementaire (site internet, formation, sélection laboratoires) mis à disposition par sa Fédération.
- La démarche FeL PARTENARIAT
- Les garanties FeL PARTENARIAT
- Plaquette FeL PARTENARIAT – 2016
- FeL PARTENARIAT: the 1st Quality Scheme for French BtoB Fruit and Vegetables Trade (leaflet in english, actualisation 2016)